Connexion
Serveur
Pseudo
Mot de Passe

Mot de passe oublié ?


La Communication des Fourmis



Les Fourmis étant des insectes sociaux, elles communiquent entre elles par différents moyens.
Elles utilisent le son, le toucher, la vue et surtout la communication chimique.

des fourmis en file

La communication chimique

Les fourmis possèdent de nombreuses glandes qui produisent, stockent et sécrètent un grand nombre de substances chimiques, dont les phéromones.

Les utilisations des phéromones sont très nombreuses. Elles permettent aux mâles et aux femelles de se retrouver pour la reproduction, à la reine d’appeler ses ouvrières, aux ouvrières de marquer le territoire pour chercher la nourriture et même d’organiser la défense de la fourmilière...

Enfin, les fourmis d’une même colonie partagent la même odeur, ce qui leur permet de reconnaître directement amis et ennemis.

La communication tactile

Chez la plupart des espèces, certains types de messages, simples et directs, sont transmis par rapport physique, comme par attouchement, tapotement ou bien, effleurement.

Ce type de communication est utilisé pour le recrutement ou lors de la trophallaxie.

Un exemple plus particulier est celui des fourmis tisserandes qui font vibrer leurs antennes sur la tête de la larve pour qu’elle secrète de la soie.

deux fourmis se touchent les antennes

La communication sonore

Les fourmis produisent du son par 2 moyens : par stridulation ou tapotement.

La stridulation est un crissement aigu, dû aux frottements d’un mince grattoir, contre un plateau de fines crêtes parallèles, situé sur la surface adjacente de l’abdomen. (Passez sur l’image pour mieux le voir...)
Il peut servir de signal de détresse, d’informations sur une source de nourriture ou d’une demande de renfort.

Concernant les tapotements, certaines espèces de fourmis frappent le sol avec leur tête, leurs mandibules ou leur abdomen pour signaler un danger.

Chapitre précédent
Chapitre suivant