Connexion
Serveur
Pseudo
Mot de Passe

Mot de passe oublié ?


La Guerre : Les Spécialités


Une fourmi rousse en position de tir

Des Attaques d’Acides

Les fourmis rousses, connues pour leurs dômes imposants, n’ont pas d’aiguillon. Pour compenser, elles peuvent projeter de l’acide formique à plusieurs centimètres.

Cet acide très corrosif occasionne de vives sensations de brûlure et leur permet de défendre efficacement leur fourmilière.

Les Concierges

Certaines espèces du genre Cephalotes, fourmis arboricoles, ont des majors qui ont la tête en forme de bouclier circulaire. Très robustes, ces dernières se servent de leur tête pour bloquer l’entrée du nid.

En plus du disque céphalique, elles possèdent sur le dessus du thorax une carène dentelée. La fourmi appuie cette carène sur la paroi supérieure de la galerie en faisant pression à l’aide de ses pattes, améliorant ainsi le blocage de l’entrée du nid. Les antennes, fragiles, sont situées directement à l’arrière du bouclier, ce qui les protège.

Survolez l’image pour observer la concierge sous un autre angle.

Une colonie avec des fourmis rousses et des fourmis noires

Des Esclavagistes...

L’esclavagisme est assez répandu dans le monde des fourmis et prend des formes variées.

Chez les Formica Sanguinea, les fourmis organisent des raids dans les colonies d’autres espèces et s’emparent du couvain. A la naissance, les ouvrières "volées" pensent être dans leur propre fourmilière et se mettent au travail pour leur nouveau maitre.

Chez les Fourmis Amazones, c’est directement la reine qui est prise en otage pour pondre des esclaves toute sa vie.

Enfin, pour fonder une colonie, la reine de certaines espèces s’empare directement d’une fourmilière étrangère. Pour cela, elle tue la reine d’origine et prend son odeur pour que les ouvrières présentes commencent à élever ses oeufs.

Une Fourmi Kamikaze !

Sous son air de fourmi banale, la fourmi Camponotus saundersi de Malaisie est en fait une véritable bombe !

Grâce aux 2 longues glandes à venin qu’ils ont le long du corps, leurs soldats défendent la colonie à tout prix.

Si la bataille tourne mal, ces fourmis sont capable de s’auto-détruire. Elles contractent les muscles de leur abdomen pour faire exploser les glandes et envoyer du poison dans toutes les directions.

Une foumris Camponotus saundersi
Chapitre précédentSommaire
Chapitre suivant

 

Deux fourmis combattant et une foumis concierge